John Scofield “Country For Old Men”
+ Duo Ballue – Beucher

jeudi 10 novembre 2016 à 19h30

Espace Malraux - Joué-Lès-Tours
Tarifs 14,90 € à 33 €

Cette soirée est co-produite par le festival Émergences et l’Espace Malraux

John Scofield “Country For Old Men”

John Scofield guitare
Larry Goldings orgue Hammond, piano
Steve Swallow basse
Bill Stewart batterie

John Scofield © Philippe Levy Stabv
John Scofield © Philippe Levy Stabv

Qu’est ce qui peut bien faire que le guitariste John Scofield soit une personnalité unique dans le jazz d’aujourd’hui ? C’est sans doute parce que personne d’autre que lui n’a su élaborer une telle synthèse du blues et du jazz. Passionné de musique noire, fan de Jimi Hendrix, il arrive en 1983 dans l’orchestre de Miles Davis. L’américain a, depuis, enregistré plus de 30 albums avec des idoles contemporaines telles que Pat Metheny, Bill Frisell, Brad Mehldau, Mavis Staples et Joe Lovano, et a remporté en 2016 un Grammy Award pour son dernier album « Past Present »). Mais c’est sur scène que sa musique prend sa réelle dimension. Avec « Country For Old Men » Scofield s’engage dans un nouveau territoire musical, celui de la musique country et des chansons traditionnelles américaines.
www.johnscofield.com
www.facebook.com/johnscofieldguitarist

 

Conférence : la guitare dans le jazz
Une conférence sur la guitare dans le jazz est organisée à la médiathèque de Joué-lès-Tours le samedi 5 novembre 2016. Elle sera animée par Antoine Polin, musicien de jazz et membre du groupe West Lines.


Avant-scène  / 19h30 / Gratuit

Duo Ballue – Beucher

Manon Ballue chant
Alix Beucher guitare

Duo Ballue-Beucher
Le duo formé par la chanteuse Manon Ballue et le guitariste Alix Beucher est né de leur rencontre à Jazz à Tours et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Autour d’un répertoire jazz, ils croisent leurs univers, leurs influences et offrent un duo touchant autant qu’original mêlant la pop, la soul et le folk à la culture traditionnelle du jazz.


ANIMATION MEDIATHEQUE

JAZZ ET GUITARE / Sono-conférence animée et interprétée par Antoine POLIN
SAMEDI 05 NOVEMBRE à 16H00 / MÉDIATHÈQUE DE JOUE-LES-TOURS

Autour de la venue du guitariste jazz John Scofield à l’Espace Malraux, la médiathèque de Joué-Lès-Tours s’associe pour proposer une sono-conférence autour de la guitare dans le jazz.
Néophytes, mélomanes, « jazzeux », férus de la six-cordes, ou simples curieux… Ce parcours guidé est pour vous…
Animation gratuite, sur réservation au 02 47 73 32 05 / durée 1h15

Antoine Polin © Rémi-Angeli
Antoine Polin © Rémi-Angeli

Autour de la venue du guitariste jazz John Scofield à l’Espace Malraux, la médiathèque de Joué-Lès-Tours s’associe pour proposer une sono-conférence autour de la guitare dans le jazz.

Dès la fin des années 20, ayant à peine supplanté le banjo dans les orchestres de jazz, la guitare se mit à rêver de s’émanciper de son rôle rythmique. C’est l’électricité qui allait lui permettre de gagner ses lettres de noblesse et de se faire entendre au même titre que la trompette et le saxophone. Tout en prenant une forme plus complexe et originale avec l’arrivée du bop, des générations de virtuoses et des stylistes ont définitivement installé la guitare au panthéon des instruments de jazz.

Guitariste professionnel, membre du groupe The West Lines, Antoine Polin enseigne la guitare jazz et dirige des ensembles à l’école Jazz à tours. Entouré de différentes guitares jazz (de la guitare de big-band des années 30 à la guitare électrique très récente), il illustrera par des extraits sonores ou des interprétations live l’évolution de la six-cordes dans les styles jazz emblématiques (swing, bop, jazz-rock, etc.) ou dans ses courants transversaux (du blues des origines à la bossa-nova, en passant par le jazz manouche). Une manière de faire comprendre en quoi la guitare est un instrument aux possibilités si étendues.