LE BARATHON : LES YEUX VERTS + TÉNIMA +
LE COING-TÊTE + HOOP DUO

samedi 11 novembre 2017 à 18h00

DANS LES BARS DE TOURS : BISTRO 64 - WINCHESTER BALKANIC - LA RÉSERVE - CAFÉ COMPTOIR COLETTE'S

Entrée gratuite

Chaque année le festival Émergences propose un “barathon”, soirée de fête et d’itinérance dans la ville de Tours où l’on passe de bar en bar et de concert en concert. Cette année, c’est l’association tourangelle Noise Gate qui prend les rênes de la programmation et vous invite à découvrir cinq groupes emblématiques d’une jeune scène jazz locale fertile et audacieuse.

18H00 au BISTRO 64 – 64, rue du Grand Marché 37000 TOURS

LES YEUX VERTS

Marine Delagarde voix / Maël Fauvy guitare

Les Yeux Verts © Rémi Angeli
Les Yeux Verts © Rémi Angeli

Les Yeux Verts est une formation intime qui vous invite au voyage, entre
musique populaire et musiques traditionnelles. Découvrez deux musiciens (guitare, voix) aux parcours hybrides, aussi bien influencés par la musique classique que par le jazz.
https://soundcloud.com/lesyeuxverts


19H00 au WINCHESTER – 59, rue du Commerce 37000 TOURS

TÉNIMA

Chloé Netter violon / Arthur Pouchoux guitare

Bandeau Tenima

Ténima est né de la rencontre de deux musiciens aux parcours différents, et de leurs instruments aux couleurs singulières (violon et guitare électrique). Metal, rock progressif, jazz, musiques traditionnelles, classique… Toutes ces influences créent un riche terreau propice à un répertoire saisissant, étrange et sauvage.
https://tenima.bandcamp.com/releases


20H00 au BALKANIC – 83, rue Colbert 37000 TOURS

LE COING-TÊTE

Henri Peyrous saxophones / Léa Ciechelski flûte traversière / Guillaume Haddad piano / Giovanni Coletti contrebasse / Florentin Hay batterie

Bandeau Coing-Tête

Le groupe tourangeau s’affilie à la plus pure et à la plus digne tradition du jazz en s’inscrivant très justement dans la lignée post-hardbop des années 60. Le Coing-Tête associe un son très large, des arrangements riches, à une démarche centrée principalement sur l’écoute, sur le discours collectif et la prise de risque dans l’improvisation.
https://lecoing-tete.bandcamp.com/


21H00 à LA RÉSERVE – 84, rue Colbert 37000 TOURS

HOOP DUO

Sébastien Mitterrand cor / Elie Garcia guitare

Bandeau Hoop-Duo

Les deux musiciens de Hoop Duo se plongent dans les compositions de Charlie Parker, Miles Davis, Lee Konitz ou encore Jimmy Giuffre, et partagent en toute simplicité leur attachement au jazz américain du milieu du XXe siècle. Une rencontre inattendue entre le cor et la guitare qui génère une matière sonore à la fois minimaliste et chaleureuse, point de départ d’un swing libéré où improvisation et écriture s’épanouissent naturellement.
www.facebook.com/hoopduo


22H00 au CAFÉ-COMPTOIR COLETTE’S – 57, quai Paul Bert 37000 TOURS

TOURNEZ NADÈGE

Alexis Heropoulos saxophone alto, percussions / Thomas Leuwers guitare, objets / Matthieu Desbordes batterie, voix

Bandeau Tournez Nadège

Créé fin 2014, le trio oscille entre free jazz, rock’n’roll et musique répétitive. Influencé par des artistes aussi variés que Miles Davis (période 70’s), Zs, Big Satan, Devo ou encore les gamelans d’Indonésie, Tournez Nadège propose une musique à la fois festive et surprenante.
Des séquences de danse, de dialogues mélodiques, de textures sonores brutes et de motifs répétés à l’outrance s’enchaînent dans une trame essentiellement narrative, où le geste théâtral des trois musiciens devient un élément très fort en concert.
www.tourneznadege.bandcamp.com