LE BARATHON : ALEX ET DEBORAH / GROUND CONTROL /
ZÜPER TRIO / LÉNI

jeudi 14 novembre 2019 à 18h00

La Grande Ourse / Le Cubrik / Le Shelter /
Le Balkanic

Entrée gratuite

LE BARATHON

Émergences, c’est aussi une soirée itinérante pendant laquelle le festival prend d’assaut les bars de Tours. Pour l’occasion, Noise Gate, l’association des élèves de Jazz à Tours, assure les rênes de la programmation et invite les Tourangeaux à découvrir quatre groupes emblématiques d’une jeune scène jazz locale fertile et audacieuse.


18H00 : ALEX ET DÉBORAH, LA GRANDE OURSE
Déborah Andrade chant
Alexandre Spitz guitare

Alex et Déborah © Rémi Angeli

Né de la rencontre de deux élèves de Jazz à Tours, ce duo rassemble des jeunes musiciens aux influences oscillant entre le gospel, la soul et le jazz. Un duo guitare-voix plein de fraîcheur, deux jeunes musiciens au talent évident.


19H00 : GROUND CONTROL, LE CUBRIK
Léopaul Costa Piallat guitare électrique
Arnaud Ruggeri-Begeault claviers, synthétiseurs
Jérémie Martin batterie

Ground Control © Eloïse Clerjaud

Ground Control ne fait certainement pas partie des groupes qui évoluent au sein de frontières de genre bien délimitées. C’est néanmoins un amour inconditionnel pour les musiques traditionnelles et improvisées qui a réuni ces trois musiciens éclectiques. Avec comme influences des artistes tels que ADHD ou Jakob Bro, et leur maîtrise des textures sonores, du groove et du lyrisme des mélodies, mais aussi Jan Johansson pour son élégant travail de métissage du jazz nord-américain avec les musiques scandinaves traditionnelles.


20H30 : ZÜPER TRIO, LE SHELTER
Thibaud Boustany orgue
Robin Schmidlin guitare
Baptiste Guaréton batterie

Züper trio © Yohna Lalanne

Züper Trio est un organ trio tourangeau, proposant un jazz entre arrangements de standards et de compositions. Ce trio est né d’une aventure humaine et musicale entre trois musiciens partageant une vision commune de la musique. Influencée par Peter Bernstein, Larry Goldings, Ahmad Jamal ou encore Brad Mehldau, la musique de Züper Trio est énergique, et donne une grande place à l’improvisation, à la surprise, en s’inscrivant dans la tradition du jazz, tout en gardant une forme de fraîcheur et de modernité dans l’écriture.


22H00 : LÉNI, LE BALKANIC
Nicolas Audoin clarinette, saxophone, clavier, voix
Léo Kappès batterie, voix

Léni © Rémi Angeli

Léni est un petit bonhomme, qui se balade de planète en planète. Son périple, imaginé par le clarinettiste Nicolas Audouin et le batteur Léo Kappes, l’emmènera dans différents endroits de l’univers. Un projet poétique et palpitant porté par deux excellents musiciens issus de la scène jazz tourangelle.